Marée noire à Maurice : le capitaine du bateau et son second condamnés à vingt mois de prison

Lundi 27 Décembre 2021

Ils ont été reconnus coupables de la pire marée noire que les côtes de l’île Maurice aient connue. Le capitaine et le second du navire Wakashio – dont l’échouage à l’été 2020 est à l’origine de la catastrophe – ont été condamnés, lundi 27 décembre, à vingt mois de prison, a appris l’Agence France-Presse auprès du tribunal.
 
« La cour a pris en considération le fait que les deux accusés ont plaidé coupables et ont présenté des excuses. La sentence prononcée est de vingt mois de prison », a affirmé la juge, Ida Dookhy Rambarrun. Le vraquier japonais s’était échoué le 25 juillet 2020 sur un récif corallien au sud-est de l’île Maurice, relâchant plus de 1 000 tonnes de fioul dans ses eaux cristallines.
 
Le capitaine indien, Sunil Kumar Nandeshwar, qui a reconnu durant l’audience qu’il avait bu lors d’une soirée organisée à bord du navire, a ainsi été reconnu coupable de « mise en danger de la sécurité de la navigation », de même que son second sri-lankais Hitihanillage Subhoda Janendra Tilakaratna, par un tribunal de Port-Louis. (Le Monde avec AFP)
 
Nombre de lectures : 1348 fois