Marburg : quatre questions pour comprendre cette maladie à fièvre hémorragique

Jeudi 12 Aout 2021

Un Guinéen vient de décéder de la fièvre hémorragique causé par le virus de Marburg. C'est la première fois que ce virus, de la même famille qu'Ebola, est découverte en Afrique de l'ouest. L'Organisation mondiale de la Santé prévient de l'existence d'un risque élevé d'une épidémie de fièvre à virus de Marburg en Guinée, deux mois après la fin officielle d'une épidémie d'Ebola dans le pays.
 
Mais qu'est que cette maladie et que faut-il en retenir? Les virus Marburg et Ebola sont des cousins, appartenant tous deux à la famille des filovirus. Bien qu'elles soient provoquées par deux virus différents, les deux maladies sont similaires sur bien des aspects. Elles sont toutes deux rares et ont la capacité de provoquer des flambées épidémiques potentiellement mortelles.
 
Les deux fièvres hémorragiques sont transmises par contact direct avec des fluides corporels ou des animaux infectés. La structure des deux virus ainsi que leurs manifestations cliniques se ressemblent. Ils résident chez des hôtes animaux, peuvent entraîner un important saignement et une défaillance d'organe pouvant être fatale.
 
La différence entre Ebola et Marburg se trouve au niveau de son génome et dans les petites variations génétiques observées entre les deux organismes. (BBC)
Nombre de lectures : 95 fois