Manifestant tué par l’ICE à Minneapolis - Une sénatrice démocrate réclame la destitution de Kristi Noem

Lundi 26 Janvier 2026

Alex Pretti, l'infirmier américain tué par balles par les agents fédéraux de ICE, la police de l'immigration de Donald Trump

La sénatrice démocrate Jacky Rosen demande la destitution de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, affirmant que cette dernière tente, selon elle, d’« induire le public américain en erreur » au sujet de la mort par balle d’un manifestant de 37 ans à Minneapolis.

 

Cet appel de Mme Rosen, une modérée du Nevada qui a participé au groupe ayant aidé les républicains à mettre fin au blocage budgétaire de 43 jours l’an dernier, intervient dans un contexte de colère croissante des démocrates du Congrès, qui ont également promis de bloquer le financement du département de la Sécurité intérieure.  

 

Une résolution de la Chambre des représentants visant à lancer une procédure de destitution contre Kristi Noem bénéficie du soutien de plus de 100 démocrates, mais peu de sénateurs démocrates se sont encore prononcés.

 

« Kristi Noem a lamentablement échoué à la tête du Département de la Sécurité intérieure ces douze derniers mois, et les abus de pouvoir dont nous sommes témoins de la part de l’ICE sont la preuve la plus récente qu’elle a perdu le contrôle de son propre département et de son personnel. » (La sénatrice démocrate Jacky Rosen)

 

La sénatrice Rosen a qualifié la conduite de Kristi Noem de « profondément honteuse » et a affirmé qu’elle « doit être destituée immédiatement ». Une procédure de destitution est peu probable au Congrès, contrôlé par les républicains, mais l’indignation croissante des démocrates face aux violences survenues dans les rues de Minneapolis risque de compromettre les espoirs des chefs de file républicains du Sénat d’adopter rapidement cette semaine un vaste projet de loi de finances et d’éviter une paralysie partielle du gouvernement le 30 janvier.

 

Par ailleurs, si certains démocrates modérés se sont montrés réticents, au cours de l’année écoulée, à critiquer l’administration Trump sur les questions d’immigration et de frontières, les meurtres d’Alex Pretti samedi et de Renee Good le 7 janvier à Minneapolis ont transformé le débat, même parmi les modérés comme Mme Rosen.

 

Noem défend les tirs mortels

 

L’appel à la destitution survient après la défense rapide de Mme Noem, sans enquête approfondie, de la mort de M. Pretti, abattu par un agent de la police des frontières. Les vidéos de la scène, visionnées par l’Associated Press, semblent contredire les déclarations de l’administration Trump selon lesquelles les coups de feu auraient été tirés « en état de légitime défense » contre M. Pretti, qui « s’approchait » d’eux armé. M. Pretti était autorisé à porter une arme dissimulée, mais sur les vidéos, il semble n’avoir qu’un téléphone à la main.

 

Lors de l’altercation, les agents ont découvert qu’il était en possession d’un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm et ont ouvert le feu à plusieurs reprises, notamment dans le dos de M. Pretti. Les autorités n’ont pas précisé si ce dernier avait exhibé son arme.

 

Mme Noem a déclaré que M. Pretti s’était présenté pour « entraver une opération des forces de l’ordre ».

 

« Il semblerait qu’un individu soit arrivé sur les lieux dans le but de faire le plus de mal possible et de tuer des policiers », a dit Kristi Noem dimanche.

 

Dans sa demande de destitution de Mme Noem, Mme Rosen a évoqué d’autres problèmes que les opérations actuelles du Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE). Elle a affirmé que Mme Noem avait également « abusé de la confiance du public en gaspillant des millions de dollars de l’argent des contribuables » pour sa propre promotion et a cité des informations selon lesquelles les garde-côtes lui auraient acheté deux jets privés d’une valeur de 172 millionsUS.

 

Colère du Sénat face aux violences de l’ICE

 

La déclaration de Jacky Rosen succède à celle du sénateur du Massachusetts, Ed Markey, l’un des membres les plus à gauche du groupe démocrate au Sénat. M. Markey a déclaré la semaine dernière que le Congrès devrait engager une procédure de destitution contre Mme Noem, « qui orchestre actuellement, dans les rues de notre pays, ce quasi-justicialisme de la part des agents de l’ICE qui terrorisent les villes à travers tout le pays ».

 

Alors que d’autres sénateurs se sont abstenus de demander la destitution de Mme Noem, plusieurs démocrates modérés, qui avaient voté avec Mme Rosen pour la réouverture du gouvernement l’année dernière, ont annoncé qu’ils voteraient contre le financement du Département de la Sécurité intérieure cette semaine, même si cela devait entraîner la paralysie du gouvernement.

 

La sénatrice du Nevada, Catherine Cortez Masto, a énoncé que le Département de la Sécurité intérieure « brutalise les citoyens américains et les immigrants respectueux des lois ». Le sénateur de Virginie, Tim Kaine, a affirmé que « nous ne vivons pas une période normale ».

 

Alors que les responsables de l’administration ont immédiatement défendu les tirs mortels, plusieurs républicains ont réclamé une enquête approfondie, notamment les sénateurs Thom Tillis de Caroline du Nord et Bill Cassidy de Louisiane. Les démocrates de la Chambre des représentants sont de plus en plus nombreux à soutenir la destitution de Mme Noem.

 

Les appels à la destitution de Kristi Noem se sont intensifiés à la Chambre, notamment après une conversation téléphonique entre le groupe démocrate et le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, ainsi que le procureur général de cet État, Keith Ellison, tous deux anciens membres du Congrès, selon une source proche du dossier ayant requis l’anonymat.

 

La plupart des élus démocrates de la Chambre ayant pris la parole lors de cette réunion ont réclamé la destitution de Mme Noem, a indiqué une autre source proche du dossier, également sous couvert d’anonymat.

 

La représentante de New York, Laura Gillen, démocrate et l’une des sept seules démocrates de la Chambre à avoir voté pour le financement du département de la Sécurité intérieure la semaine dernière, a déclaré dimanche : « Il faut que des comptes soient rendus, c’est pourquoi la secrétaire Noem doit être destituée immédiatement. »

 

« Elle ne se préoccupe ni de la sécurité ni de la protection des frontières. Elle se préoccupe du chaos et de sa propre promotion, sapant ainsi le travail des forces de l’ordre locales et attisant la violence », a écrit Mme Gillen dans un message publié sur X. [Associated Press]

 

Nombre de lectures : 78 fois