Mandat d'arrêt contre Netanyahu : Donald Trump sanctionne 4 juges et procureurs de la CPI dont le Sénégalais Mame Mandiaye Niang

Mercredi 20 Aout 2025

Mame Mandiaye Niang, procureur adjoint de la Cour pénale internationale

Dans son soutien indéfectible et inconditionnel aux crimes de guerre de l’entité sioniste qui occupe la Palestine, le président américain Donald Trump ne se donne presque plus de limites. Il a signé l’Ordre exécutif no 14203 qui impose des sanctions à quatre juges et procureurs de la Cour pénale internationale (CPI). Ces magistrats sont accusés d’avoir « directement participé aux efforts de la Cour pénale internationale dans des enquêtes visant des ressortissants des Etats-Unis et d’Israël « sans le consentement de ces deux pays ». En toile de fond, les mandats d'arrêt internationaux de la CPI émis contre le premier ministre suprémaciste d'extrême droite Benyamin Netanyahu et son ex ministre de la Défense Yoav Gallant en novembre 2024 pour les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par les armées sionistes dans la Bande de Gaza. 

 

Les juges ciblés dans le communiqué du département d’Etat américain sont Kimberly Prost (Canada), Nicolas Guillou (France), Nazhat Shameem Khan (Îles Fidji) et Mame Mandiaye Niang (Sénégal), procureur adjoint de la CPI. Les sanctions les ciblant sont la réponse des Etats-Unis aux poursuites engagées par la CPI contre des ressortissants américains et israéliens « au mépris de la souveraineté nationale [des Usa] » et d’Israël.

 

La Canadienne Kimberly Prost est visée pour avoir autorisé des enquêtes sur une partie du personnel militaro-civil américain naguère stationné en Afghanistan avant l’arrivée du régime Taliban dans ce pays. Le Sénégalais Mame Mandiaye Niang et le Français Nicolas Guillou ont été sanctionnés pour leurs rôles jugés importants dans la procédure ayant abouti à l'inculpation de Benyamin Netanyahu et de Yoav Gallant.

 

Dans un communiqué publié dans la journée, la CPI souligne que « ces sanctions sont une attaque flagrante contre l’indépendance d’une institution judiciaire impartiale »

 

La nature des sanctions prévues contre les magistrats n’est pas précisée dans le communiqué du département d’Etat, mais généralement elle porte sur l’interdiction d’entrée sur tout le territoire américain et le gel d’avoirs monétaires ou autres éventuels dans les institutions financières américaines.

 

Ces sanctions arrivent après celles prises en juin dernier par l’administration Trump contre quatre autres juges de la CPI et celles de février 2025 qui avaient visé le procureur Karim Khan, auteur des mandats d'arrêt contre Netanyahu et Gallant.  

 

La campagne militaire israélienne contre les populations et les infrastructures civiles palestiniennes s'est intensifiée à Gaza et en Cisjordanie occupée suite à l'attaque du 7 octobre 2023 revendiquée par le Hamas et des organisations de la résistance palestinienne en "territoire israélien". A ce jour, plus de 62 mille personnes dont une majorité de femmes et d’enfants ont été tués par les bombardements des armées israéliennes sur le minuscule territoire palestinien, selon les autorités de Gaza. 

 

Israël est également l'objet d'une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye pour sa guerre contre l'enclave. La bataille juridique lancée par l’Afrique s’est ensuite élargie a une vingtaine d’autres pays dont l’Espagne, le Brésil, le Sénégal, la Colombie, le Nicaragua, etc. 

 

Nombre de lectures : 585 fois