Les autorités maliennes ont procédé depuis plusieurs jours à « au moins une vingtaine d’arrestations » de militaires soupçonnés de vouloir renverser la junte – elle-même arrivée au pouvoir par deux coups d’Etat successifs en 2020 et 2021 –, selon des sources sécuritaires et politiques, le 10 août.
« Depuis trois jours, il y a des arrestations liées à une tentative de déstabilisation des institutions », a confirmé une source sécuritaire malienne. Une autre source au sein de l’armée évoque elle aussi une « tentative de déstabilisation », ajoutant : « Nous avons procédé aux arrestations nécessaires. »
Le général Abass Dembélé, ancien gouverneur de la région de Mopti (Centre) et figure respectée au sein de l’armée, a été arrêté dans la matinée de dimanche à Kati, ville garnison où se trouve un important camp militaire, au nord de Bamako. « On ne lui a pas dit pourquoi », assure un de ses proches.
Le Mali est en proie depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire, nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique, ainsi que de groupes criminels communautaires. [Le Monde avec AFP]