Un militant politique de premier plan, dont la famille a déclaré qu'il avait été enlevé par les autorités militaires du Mali, a été libéré après un mois de captivité, ont déclaré ses proches dimanche. Alassane Abba, l'un des dirigeants de l'ancien parti politique Codem, a été déposé le long d'une route dans la capitale du Mali, Bamako, jeudi, a déclaré Alhousseini Jannatta Alassane, son fils, à l'Associated Press. "Aucune autorité n'a confirmé leur implication, mais nous pensons que les services de renseignement sont derrière cet enlèvement", a-t-il déclaré.
Les services de renseignement du Mali ne parlent pas aux médias de telles affaires, et les autres autorités gouvernementales n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.
M. Abba, qui était secrétaire général du parti Codem, a été arrêté et emmené le 9 mai, peu après avoir dénoncé la répression des droits civiques dans le pays et le fait que la junte au pouvoir n'ait pas organisé d'élections depuis le coup d'État de 2021. Son arrestation a eu lieu dans le cadre de manifestations en faveur de la démocratie à Bamako, qui ont critiqué la dictature croissante de la junte et appelé au retour de la démocratie.
Plusieurs personnalités politiques sont toujours détenues après avoir critiqué le pouvoir du gouvernement militaire...Les arrestations de militants pro-démocratie se sont multipliées en réponse aux manifestations. [Africanews avec AP]