Mali - Des exilés dans le viseur du pouvoir

Jeudi 15 Septembre 2022

Karim Keïta, exil en Côte d'Ivoire.
Plusieurs personnalités maliennes de premier plan sous l'ancienne présidence sont recherchées depuis que les colonels ont pris le pouvoir en 2020. Le sort de certaines d'entre elles est l'enjeu d'un bras de fer diplomatique avec la Côte d'Ivoire. La brève interpellation de l'une d'elles lundi en France et l'escalade diplomatique des derniers jours entre Bamako et Abidjan a remis en lumière la situation de ces hommes qui occupaient de hautes responsabilités sous la présidence d'Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) jusqu'à ce qu'il soit renversé en 2020 par les militaires.
 
Ils vivent désormais à l'étranger, sans que leur localisation soit toujours claire. La plupart, sauf Oumar Mariko et Karim Keïta, sont poursuivies dans le cadre de deux affaires de corruption présumée : l'achat d'équipements militaires et l'acquisition d'un avion présidentiel en 2014.
 
Les dossiers, ouverts avant 2020, étaient restés inertes jusqu'à ce que la junte s'en saisisse après sa prise de pouvoir. La semaine passée, la junte a lié la libération de 46 soldats ivoiriens détenus au Mali à l'extradition de personnalités maliennes vivant en Côte d'Ivoire et "faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux". Cela paraît s'appliquer principalement à Karim Keïta et Tiéman Hubert Coulibaly.
 
Dans plusieurs cas, l'AFP n'a pu vérifier que des mandats internationaux avaient bien été délivrés. Voici un tour d'horizon des personnes recherchées, que l'hebdomadaire Journal du Mali a surnommées en août "les exilés de la transition". (VOA)
Nombre de lectures : 140 fois