Maison-Blanche : Trump « s’intéresse » à explorer la voie diplomatique avec l’Iran

Lundi 12 Janvier 2026

Le président américain Donald Trump « souhaite » explorer la voie diplomatique avec l'Iran, a déclaré la Maison-Blanche lundi.

 

La porte-parole Karoline Leavitt a affirmé que Trump « n'hésite pas » à mettre à exécution ses menaces d'utiliser la force militaire contre des cibles iraniennes si des manifestants sont attaqués par les forces de sécurité, mais a précisé qu'il privilégie la voie diplomatique avec Téhéran.

 

« Le président Trump excelle à toujours envisager toutes les options. Les frappes aériennes ne sont qu'une des nombreuses options dont dispose le commandant en chef, mais la diplomatie reste sa priorité », a-t-elle déclaré aux journalistes à la Maison-Blanche.

 

« Le discours public du régime iranien contraste fortement avec les messages que l'administration reçoit en privé. Je pense que le président souhaite examiner ces derniers. Cela dit, il a déjà prouvé qu'il n'hésiterait pas à recourir à l'option militaire s'il le juge nécessaire, et personne ne le sait mieux que l'Iran », a ajouté Leavitt.

 

Plus tôt dans la journée, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs régions d'Iran pour apporter leur soutien au gouvernement, alors que les manifestations antigouvernementales entraient dans leur seizième jour consécutif en raison de la dégradation de la situation économique du pays.

 

À Téhéran, une foule s'est rassemblée sur la place Enghelab, une artère centrale très fréquentée près de l'Université de Téhéran, brandissant le drapeau iranien et « condamnant les récentes violences » perpétrées dans les lieux publics selon Anadolu.

 

Les manifestants ont appelé le gouvernement à remédier aux difficultés économiques et ont rejeté ce qu'ils ont qualifié d'« ingérence étrangère » dans les affaires intérieures de l'Iran. Des rassemblements ont également été signalés dans d'autres villes, notamment Kerman, Zahedan et Birjand, dans l'est du pays.

 

Les autorités iraniennes ont accusé les États-Unis et Israël de soutenir ce qu'elles décrivent comme des « émeutiers armés », responsables de plusieurs attaques dans des lieux publics à travers le pays.

 

Le ministère iranien du Renseignement a annoncé lundi la saisie de 273 armes et l'arrestation de trois personnes lors du transit d'un camion de marchandises international à travers le pays, selon l'agence de presse iranienne Fars.

 

Le ministère a précisé qu'une cellule terroriste de cinq membres, liée à un parti kurde interdit, avait été démantelée à Khorramabad.

 

Les autorités iraniennes ont également interpellé 15 personnes soupçonnées de liens avec des chaînes d'opposition en langue persane opérant depuis l'étranger. [AA]

 
Nombre de lectures : 71 fois