Madiambal Diagne obtient un droit de poursuites pénales contre Souleymane Téliko

Mardi 29 Juin 2021

Le président de l’Union des magistrats sénégalais (IMS) Souleymane Téliko sera poursuivi pour diffamation à l’encontre de Madiambal Diagne. Selon des informations de Seneweb, l’autorisation de traduire le juge Téliko devant les tribunaux a été signée par le ministre de la Justice, Me Malick Sall, sur la base de l’article 25 de la loi organique 2017-10 du 17 janvier 2017 portant statut des magistrats sénégalais qui, seul, peut faire sauter la protection dont bénéficient les magistrats.
 
« (…) Le garde des Sceaux a adressé au procureur général près la Cour suprême une lettre dans laquelle il donne son autorisation pour le traitement de la plainte contre Téliko. Le ministre, informent nos sources, a joint à sa correspondance la lettre plainte de Madiambal Diagne et la demande d'autorisation de poursuites pénales qui l'accompagne », indique Seneweb.
 
Le solde des comptes entre les deux hommes va donc se prolonger. Le 17 juin dernier, Madiambal Diagne a été condamné à une peine de trois mois ferme pour diffamation contre Souleymane Téliko dans une affaire de perdiems perçus lors des investigations judiciaires de l’affaire Hissein Habré au Tchad. Le jugement n’est pas encore définitif avec l’appel interjeté par ses avocats.
 
C’est au cours des échanges entre les deux parties devant le tribunal que Souleymane Téliko avait avancé des propos que Madiambal Diagne avait jugés diffamatoires et attentatoires à son honneur.
 
Entre Diagne et Téliko,  une autre bataille est ainsi ouverte.
 
 
Nombre de lectures : 166 fois