Los Angeles : après les incendies, une tempête attise les craintes de glissements de terrain

Mercredi 12 Février 2025

Les incendies de janvier dernier dans la ville de la côte ouest des États-Unis ont laissé des traces. Fragilisés, les sols ruissellent de l’eau plus fortement. Or, une tempête hivernale d’envergure s'apprête à frapper, faisant craindre des coulées de boue importantes.

 

Une nouvelle alerte climatique est sur le point de sonner en Californie et plus précisément à Los Angeles. La région devrait subir une tempête hivernale d’envergure. De fortes pluies sont attendues, faisant craindre des inondations et des glissements de terrain, en particulier sur les sols qui ont subi les incendies de janvier dernier, comme le rapporte le site internet du magazine Forbes.

 

La tempête frappera entre mercredi et vendredi le sud de l’État américain. Jusqu’à 15 cm de pluie sont attendus par endroit d’après les prévisions du Service météorologique national (NWS). “Il s’agit d’une forte tempête, certainement la plus forte de cette saison hivernale”, prévient Ryan Kittel du NWS dans le journal local de Los Angeles

 

Les autorités sont particulièrement inquiètes en raison des forts risques de glissement de terrain : “Il y a un risque élevé d’inondations, en particulier à l’intérieur et autour des routes et des zones urbaines, ainsi qu’un risque significatif de coulées de débris”, explique le météorologiste.

 

Des risques de glissements de terrain

 

Est-ce qu’il y aura de nouvelles évacuations à l’image de celles qui avaient eu lieu lors des incendies en janvier dernier ? Préférant jouer la carte de la sécurité, les autorités ont communiqué avec les habitants vivant près des zones sinistrées par les flammes le mois dernier, pour se tenir prêts à évacuer. En effet, les sols touchés par les incendies ruissellent l’eau plus rapidement. 

 

En définitive, cela peut générer des coulées de boue et même des glissements de terrain dans le pire des cas. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 120 fois