À l’étude depuis plusieurs semaines, la réintroduction de l’acétamipiride, un pesticide interdit, a été censurée par le Conseil constitutionnel jeudi 7 août 2025 pour "faute d’encadrement suffisant" et "méconnaissance" des textes constitutionnels issus de la Charte de l’environnement. L’Elysée affirme qu’il promulguera la loi "telle qu’elle résulte de cette décision".
Adoptée par le Parlement, la loi Duplomb fait polémique depuis plusieurs semaines. La gauche s’était fortement opposée à ce texte et en avait saisi le Conseil constitutionnel à la mi-juillet. Celui-ci a rendu sa décision jeudi 7 août : il a décidé de censurer la réintroduction de l’acétamipiride, un pesticide interdit, rapporte France Info.
Outre l'opposition d'une partie de la classe politique, la loi Duplomb avait également suscité l’indignation de l’opinion publique, qui avait créé une pétition sur le site de l'Assemblée nationale, signée par plus de 2 millions de personnes. De son côté, Emmanuel Macron a annoncé qu'il "promulguera" la loi "telle qu’elle résulte de cette décision et dans les meilleurs délais". [6Medias]