L'homme d'affaires israélien Dan Gertler
Il a trouvé auprès de Félix Tshisekedi son plus efficace et ardent avocat. Selon les informations du New York Times (NYT), le milliardaire israélien Dan Gertler a obtenu du président congolais qu’il conduise un plaidoyer auprès de l’administration Biden pour que cette dernière annule les sanctions qui pèsent sur l’homme d’affaires, très actif en République démocratique du Congo (RDC).
Le quotidien américain rappelle que Washington avait accusé il y a cinq ans ce riche diamantaire israélien d’être à l’origine de transactions minières et pétrolières suspectes et d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars en République démocratique du Congo.
Parmi les griefs américains, le fait que ces transactions compromettaient la croissance économique et l’état de droit du pays. Or pour défendre Dan Gertler, Félix Tshisekedi s’est fendu d’une lettre officielle adressée au président Biden et dans laquelle il indique que “la République démocratique du Congo ne nourrit plus de griefs à l’encontre de M. Gertler et son groupe”. (Courrier international)