Libéria : bientôt un tribunal hybride pour juger les crimes de guerre et économiques des années 1990

Lundi 21 Juillet 2025

Une campagne nationale de sensibilisation et de consultation publique a été lancée samedi 19 juillet au Liberia, pour préparer la création d'un tribunal hybride chargé de juger les crimes de la guerre civile. Les victimes le réclament depuis la fin des atrocités, il y a plus de vingt ans. 

 

Environ 250000 personnes ont perdu la vie lors des deux guerres civiles qui ont déchiré ce pays ouest-africain anglophone entre 1989 et 2003. Un tribunal pour juger les crimes de guerre devrait être créé en 2027, tandis qu'un autre tribunal anti-corruption devrait être lancé en novembre 2026, selon la rapporteuse de la cérémonie, Kanree Wright. 

 

Le lancement de la cérémonie pour la mise sur pied de ce tribunal hybride eu lieu à Monrovia en présence de plusieurs organisations des droits humains ainsi que des représentants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de centaines de personnes. 

 

Cette campagne vise à préparer les Libériens sur le fonctionnement de ces tribunaux ainsi que sur les modalités de participations des citoyens aux jugements en vue. Elle devrait s'étendre dans les 15 régions du pays et se poursuivre jusqu'à la mise en place des deux tribunaux. [TV5 Monde]

 
Nombre de lectures : 187 fois