Les produits “sans sucres ajoutés” jugés trop gras, les révélations d’UFC-Que Choisir

Dimanche 15 Janvier 2023

Dans son numéro de janvier, le magazine Que Choisir a comparé la composition de certains produits avec leur version allégée. La plupart des ingrédients ont été jugés plus mauvais que leur version originale, indique Madame Figaro

Le verdict est tombé.
Et le jugement s’avère sévère. Dans son dernier numéro du mois de janvier, le magazine Que Choisir a comparé la composition de plusieurs produits alimentaires avec leur version sans sucre. Et ces produits sont loin de tenir leurs promesses, indique Madame Figaro. 
 
Yaourts, pains, sauces, jus, boissons végétales… Depuis quelques années, on voit fleurir sur les étals des grandes surfaces leur version allégée en sucre. Car le sucre, consommé en trop grande quantité, est à l’origine de nombreuses pathologies comme le surpoids, le diabète, les troubles cardiaques ou encore les maladies inflammatoires, ces produits vendus comme plus sains remplacent volontiers leurs originaux.

Plus gras, plus salé, plus mauvais pour la santé

“Attention aux pièges”, met en garde Que Choisir. En comparant certains produits avec les versions dites allégées, l’association a remarqué que ces dernières ne sont pas forcément plus saines, voire qu’elles sont pires pour la santé. Si le sucre est diminué, certains produits compensent par l’ajout de matières grasses, ce qui ajoute une source de calories parfois plus importante que celle des glucides.
 
La tablette de chocolat Karéléa de Léa Nature, par exemple, contient 47 % de gras en plus que sa déclinaison Lindt. Les céréales fourrées au beurre de cacahuètes Funky Veggie comptent 42 % de gras en plus, mais le champion, c’est le pain de mie La Boulangère bio “sans sucres ajoutés”, avec 121 % de matières grasses en plus.

Parfois, c’est le sel qui remplace le sucre. Parfois, des additifs suspectés de perturber la flore intestinale, comme le sucralose, l’acésulfame K et l'aspartame. On les retrouve dans les yaourts Light and Free, le thé glacé pêche Zéro d’Auchan et le sirop de menthe 0 % de Carrefour. 
 
Enfin, les produits étiquetés “sans sucres ajoutés” ne sont pas forcément exempts de sucres, car les ingrédients qui les composent peuvent avoir une haute teneur en sucre (conserves de fruits, barres énergétiques, certaines boissons végétales…). Mais certaines marques arrivent à garder un équilibre dans leurs produits, comme des confitures allégées ou des compotes sans sucres ajoutés, qui compensent l’absence de sucres par plus de fruits.
 
Que Choisir note également qu’une bonne partie des références de mueslis affiche des ingrédients irréprochables pour la santé. (Orange avec 6Médias)
 
Nombre de lectures : 131 fois