Le Comité international olympique (CIO) a présenté des excuses formelles, dimanche, à la suite de plaintes concernant une séquence de la cérémonie d'ouverture qui présentait une parodie de La Cène de Léonard de Vinci.
La scène, qui montrait des drag-queens réinterprétant le dernier repas de Jésus-Christ avec ses disciples, a été jugée profondément offensante par l'Église catholique.
Dans une déclaration, le CIO a souligné qu'il n'y avait jamais eu d'intention de manquer de respect à quelque groupe religieux que ce soit.
«Clairement notre intention n’était pas d’afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit. À l’inverse, notre intention était de montrer de la tolérance et de la communion. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons », a déclaré Anne Descamps, porte-parole de Paris 2024, lors d'une conférence de presse.
« Et au vu des résultats des sondages que nous avons partagés, nous pensons que cette ambition a été atteinte », a-t-elle ajouté, faisant référence aux sondages indiquant que 86 % de la population française estimait que la cérémonie d'ouverture avait été un succès. [AA]