L’Ouzbékistan et le Kazakhstan ont condamné ce mardi une attaque présumée de drones contre la résidence du président russe Vladimir Poutine, que le Kremlin attribue à l’Ukraine, selon des communiqués officiels.
Le président ouzbek Shavkat Mirzioïev a fermement condamné l’attaque lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine à l’occasion des festivités du Nouvel An à venir, selon des déclarations distinctes publiées par le Kremlin et Tachkent.
Les deux dirigeants ont également échangé de « chaleureuses félicitations » à l’approche du Nouvel An et se sont dits satisfaits des progrès réalisés dans le développement du partenariat stratégique et de l’alliance russo-ouzbeks, a indiqué le Kremlin.
Séparément, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a lui aussi condamné l’attaque présumée de drones lors d’un échange téléphonique avec Vladimir Poutine mardi, selon le service de presse de la présidence kazakhe, Akorda.
« Kassym-Jomart Tokaïev a salué les progrès émergents dans le processus de négociation en vue d’un règlement ukrainien et a souligné l’importance de poursuivre les efforts politiques et diplomatiques visant à parvenir à des accords durables », a précisé le communiqué officiel d’Akorda, ajoutant que de telles attaques ne contribuent ni à faire avancer le processus de paix ni à parvenir à une solution politique.
Poutine et Tokaïev ont également échangé des vœux du Nouvel An, « souhaitant bien-être et prospérité aux peuples des deux pays ».
Le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan a également condamné l’attaque présumée, exprimant son inquiétude face à des actions qu’il a jugées menaçant la sécurité et la stabilité internationales.
« À la suite de rapports faisant état d’une attaque contre la résidence du président de la Fédération de Russie, la partie turkmène exprime sa préoccupation et condamne de telles actions qui menacent la sécurité et la stabilité internationales, en particulier dans le contexte des efforts déployés pour résoudre le conflit par la voie des négociations », a-t-il déclaré.
Le ministère a souligné que « en tant qu’État au statut de neutralité permanente reconnu par l’ONU, le Turkménistan insiste toujours sur la nécessité de résoudre toute question internationale exclusivement par des moyens pacifiques, politiques et diplomatiques ».
Dans un communiqué distinct, le Kremlin a indiqué que Vladimir Poutine s’était également entretenu par téléphone avec le président iranien Massoud Pezeshkian, qui a lui aussi condamné l’attaque présumée de drones attribuée à l’Ukraine.
« Un échange de vues a également eu lieu sur les questions liées au renforcement de la coopération russo-iranienne dans divers domaines, notamment l’énergie et les infrastructures de transport. La situation entourant le programme nucléaire iranien a également été abordée », précise le communiqué, ajoutant que les deux dirigeants ont également échangé des vœux du Nouvel An.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré lundi que Kyiv avait mené, dans la nuit du 29 décembre, une attaque à l’aide de 91 véhicules aériens sans pilote contre la résidence d’État de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod. Sergueï Lavrov a indiqué que tous les drones avaient été détruits et qu’aucune victime ni aucun dégât causé par des débris n’avaient été signalés. [AA]