Les Tchadiens réagissent à la nomination de Saleh Kebzabo, entre inquiétude et optimisme

Vendredi 14 Octobre 2022

Saleh Kebzabo, nommé premier ministre
La nomination de Saleh Kebzabo intervient au lendemain de la démission de l'ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacké, et de son gouvernement. Saleh Kebzabo va donc devoir former dans les prochains jours un gouvernement d'union nationale. Comment les Tchadiens apprécient la nomination de celui qui a finalement rejoint le camp du pouvoir ?
 
Pour de nombreux observateurs, cette nomination n'est pas une surprise car l'ancien opposant Saleh Kebzabo, nommé Premier ministre ce mercredi, aurait toujours agi en faveur du régime de l'ancien président Idriss Déby Itno. Les Tchadiens se souviennent encore de son refus de soutenir le candidat de l'opposition, le général Abdelkader Kamougué, arrivé deuxième au second tour face à Idriss Deby, à la présidentielle de 1996.
 
C'est donc le même jeu politique qui se poursuit, estime Bedoumra Kordjé, ancien secrétaire général à la présidence de la République et point focal d'un groupe des organisations signataires de la déclaration du 19 mai 2022, pour un dialogue national réussi. "Nous ne sommes pas sortis de l'auberge" estime-t-il avant de poursuivre en précisant que la situation est extrêmement critique.
 
"Nous ne pouvons pas nous réjouir de la nomination d'une personne dans un contexte antidémocratique ou on ne s'est pas assis pour définir ensemble l'avenir de notre pays. Nous sommes pas du tout partis sur une bonne base de refondation du Tchad" explique par ailleurs Bedoumra Kordjé. (DW)
Nombre de lectures : 102 fois