Les États-Unis reportent à juin 2027 l’instauration de nouveaux droits de douane sur les puces chinoises

Mercredi 24 Décembre 2025

Le gouvernement américain a annoncé mardi qu’il relèverait les droits de douane sur les importations de semi-conducteurs chinois à partir de juin 2027, à un taux qui sera fixé au moins un mois à l’avance.

 

D’ici là, le taux de droits de douane appliqué aux puces chinoises restera à zéro, selon un document officiel publié par le Bureau du représentant américain au commerce (USTR).

 

« Le représentant des États-Unis au commerce a déterminé que les actes, politiques et pratiques de la Chine sont contestables au titre de la section 301 de la loi sur le commerce de 1974 et que la réponse appropriée inclut la mise en place de droits de douane sur les semi-conducteurs en provenance de Chine, avec un niveau initial de 0 %, qui augmentera dans 18 mois, le 23 juin 2027, à un taux qui sera annoncé au moins 30 jours avant cette date », précise le document.

 

Dans le cadre d’une enquête ouverte il y a un an, l’agence affirme que la Chine se livre à des pratiques commerciales déloyales dans ce secteur.
 

« Depuis des décennies, la Chine cherche à dominer l’industrie des semi-conducteurs et a recours à des politiques et pratiques non marchandes de plus en plus agressives et généralisées pour atteindre cet objectif », indique encore l’USTR.

 

La décision de reporter l’instauration de nouveaux droits de douane d’au moins 18 mois suggère que l’administration Trump cherche à désamorcer les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

 

En octobre, le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping étaient convenus d’une trêve dans la « guerre commerciale », les États-Unis ayant abaissé certains droits de douane et la Chine autorisé les exportations de terres rares.

 

Selon le document de l’USTR, les droits de douane augmenteront le 23 juin 2027. [AA]

Nombre de lectures : 83 fois