Alors que des pourparlers sur Gaza doivent avoir lieu en Égypte, Tamer Qarmout, professeur associé à l'Institut d'études supérieures de Doha, affirme qu'Israël et les États-Unis semblent déterminés à faire pression sur le Hamas pour faire avancer le processus.
« Les Israéliens et les Américains veulent exercer une pression maximale sur le Hamas afin d'accélérer le processus », a-t-il déclaré, ajoutant qu'un changement mondial de l'opinion publique sur Gaza exerce également une pression sur les États-Unis et Israël.
« Nous sommes à un tournant critique avec l'évolution de l'opinion publique, comme cela a été le cas en Afrique du Sud lorsque l'apartheid s'est effondré », a-t-il déclaré à Al Jazeera.
« C'est un élan formidable. Je pense que toutes les parties doivent saisir cette opportunité et essayer de mettre fin à cette situation de la manière la plus civilisée possible. Nous avons besoin de cet élan. »
M. Qarmout a noté qu'il existe un large consensus parmi les médiateurs sur le fait que cette série de négociations doit avoir une véritable chance de réussir.
« Le consensus général parmi les principaux acteurs est qu'ils doivent donner une véritable chance à cette initiative. Les enjeux de cet accord sont nombreux : réputation, ego, voire prix Nobel de la paix, et les incitations sont nombreuses pour toutes les parties. » [Al-Jazeera]