Le temps de l’émotion (Par Mame Latyr Fall)

Lundi 2 Février 2026

Mame Latyr Fall

Depuis la nuit des temps le pain et les jeux ont toujours servi d’exutoire à la vulgate pour la tranquillité de l’ordre établi. Les autorités marocaines ayant  lourdement investi pour une bonne organisation de la CAN (pari réussi) espéraient sur une victoire finale du pays pour calmer l’ardeur d’une jeunesse qui a beaucoup manifesté ces derniers temps pour une meilleure prise en charge des secteurs de l’éducation et de la santé (syndrome de la génération Z).

 

Hélas la victoire dans une compétition sportive ne se décrète pas, elle s’obtient sur le terrain. Néanmoins, il ne saurait y avoir de honte à perdre devant plus fort que soi, et pendant cette CAN tous les observateurs objectifs du football ont considéré l’équipe du Sénégal comme la meilleure.

 

Le temps de l’émotion étant passé, chers frères marocains, revenez à la raison et soyez conséquents avec vous-mêmes : comment voulez-vous reprocher aux joueurs sénégalais d'être sortis du terrain pour protester contre une décision de l’arbitre et vouloir dénier à ce dernier SEUL HABILITÉ réglementairement à arrêter le match (ce qui aurait débouché sur la défaite du Sénégal par forfait) où à le laisser continuer. L’arbitre ayant laissé le match continuer, il a en même temps validé de fait l’issue de la rencontre, c’est à dire la victoire du Sénégal. AUCUN RECOURS ne saurait remettre cet état de fait en cause.

 

Chers frères marocains, nos deux peuples et nos deux pays sont si étroitement liés qu’ils peuvent et doivent dépasser les péripéties d’un match de football malgré toutes les passions et frustrations.

 

Chers frères marocains, il est temps de tourner la page et de vous focaliser sur votre prochaine co-organisation de la coupe du monde pour ne pas donner l’opportunité à certains de vos adversaires de pouvoir douter de vos capacités remarquables d’organisation (le fair-play a une dimension éthique dans le sport).

 

Chers frères marocains, Sa majesté le roi Hassan 2 et le Président Senghor ont toujours oeuvré de leur vivant à la consolidation de nos liens fraternels (les archives de l’inauguration de la grande Mosquée de Dakar par sa majesté peuvent en témoigner).

 

Chers amis marocains, vous n’attendrez probablement pas encore 50 ans pour décrocher votre deuxième étoile. Peut-être dans 2 ou 3 Can, le temps que le Sénégal finisse de régner sur le football continental s’il plaît à Dieu (chauvinisme à part) que vos champions du monde juniors grandissent. C’est le moindre mal que nous vous souhaitons.

 

Que Dieu écarte "TOUTE FITNA" entre nos deux pays et nos deux peuples.

 

Mame Latyr Fall

Nombre de lectures : 92 fois