Le retour d'exil de Moussa Dadis Camara

Jeudi 23 Décembre 2021

Après plus de 11 ans d'absence, l'ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, est annoncé à Conakry ce mercredi 22 décembre. Dadis Camara n'est d’ailleurs pas le seul membre de l'ancienne junte militaire autorisé à regagner la Guinée. Le général Sékouba Konaté, qui lui a succédé à la tête du pays, est rentré en Guinée depuis le 18 décembre, alors que le président Alpha Condé, pour sa part, est toujours assigné à résidence.
 
Pour la première fois dans l'histoire politique de la Guinée, trois anciens chefs d'Etat guinéens sont au même moment à Conakry. Mais celui dont la présence est le plus attendue est Moussa Dadis Camara, qui a dirigé la Guinée de 2008 à 2009. Celui-ci doit répondre des accusations graves qui portent sur lui concernant l'assassinat, le 28 septembre 2009, d'au moins 157 personnes et le viol de 109 femmes dans un stade de Conakry.
 
Douze ans après, les victimes demandent toujours que justice soit faite. Asmaou Diallo, présidente de l’Association des victimes, parents et amis (Avipa), estime que le retour de Dadis Camara est une bonne chose pour le procès tant attendu. (DW)
 
 
Nombre de lectures : 81 fois