Le retour au pays de l'opposant camerounais Maurice Kamto provoque des tensions à Douala

Mardi 10 Juin 2025

Ce dimanche 8 juin 2025, dans la capitale économique du Cameroun, l'opposant Maurice Kamto, candidat déclaré à l'élection présidentielle, avait prévu de rencontrer ses partisans au siège de son parti. Plusieurs milliers d’entre eux étaient au rendez-vous, mais point de Maurice Kamto. Sa résidence avait été encerclée par des dizaines d'éléments des forces de l'ordre, un dispositif qui a empêché de fait l'opposant d'accéder au point de rendez-vous. 

 

Arrivé samedi soir de Paris, Maurice Kamto avait prévu de communier avec ses soutiens et partisans ce dimanche à Douala avant de rallier Yaoundé, sa ville de résidence. 

 

Au quartier Deido, où se trouve la représentation du MRC ici à Douala, des milliers de militants ont répondu à l'appel, entonnant des chants à la gloire du président du MRC, sous le regard des éléments des forces de l'ordre et de sécurité, déployés en nombre sur les lieux. La foule n'a cessé de grossir au fil de la journée, laissant poindre des risques d'affrontements entre ces militants, enthousiastes à l'idée de rencontrer leur leader, et les policiers et gendarmes commis à leur encadrement. 

 

Maurice Kamto n'a finalement jamais fait son apparition sur le site. À 16h, il a diffusé une courte vidéo sur ses réseaux sociaux où il a annoncé être « séquestré » selon ses propres mots à sa résidence. Il a appelé à la démobilisation et invité ses partisans à rentrer chez eux. [RFI]

 

Nombre de lectures : 84 fois