Le pape Léon XIV officiellement proclamé évêque de Rome

Dimanche 25 Mai 2025

Le pape Léon XIV

Le pape Léon XIV s’est proclamé Romain dimanche, accomplissant les dernières étapes cérémonielles consolidant son rôle d’évêque de Rome.

 

Le premier pape américain a officiellement pris possession de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome et siège du diocèse, lors d’une messe en soirée à laquelle ont assisté prêtres et fidèles romains.

 

Dans son homélie, Léon XIV a déclaré vouloir les écouter « afin d’apprendre, de comprendre et de décider ensemble ».

 

L’un des nombreux titres que Léon XIV a endossés lors de son élection le 8 mai était celui d’évêque de Rome. Compte tenu de ses responsabilités à la tête de l’Église catholique universelle, forte de 1,4 milliard de fidèles, les papes délèguent la gestion quotidienne du diocèse de Rome à un vicaire.

 

Les cérémonies de dimanche à la basilique Saint-Jean-de-Latran et une halte à la basilique Sainte-Marie-Majeure surviennent à la suite de la visite de Léon XIV la semaine dernière à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Avec la basilique Saint-Pierre au Vatican, les quatre basiliques papales sont les plus importantes d’Occident.

 

Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a accueilli le pape Léon sur les marches de l’hôtel de ville, rappelant que son élection, le 8 mai, tombait pendant l’Année sainte, un évènement organisé tous les 25 ans pour inviter les pèlerins à Rome. La ville a dû entreprendre deux années de travaux publics bloquant la circulation automobile pour se préparer et prévoit d’accueillir plus de 30 millions de personnes en 2025.

 

Le pape a déclaré ressentir la « responsabilité sérieuse, mais passionnée » de servir tous les Romains pendant l’Année sainte et au-delà.

 

Vêtu de son habit pontifical, Léon a rappelé les paroles qu’il avait prononcées depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre le soir de son élection. Le pape augustinien a cité saint Augustin : « Avec vous, je suis chrétien, et pour vous, évêque ».

 

« À titre particulier, je peux dire aujourd’hui que pour vous et avec vous, je suis Romain ! », a-t-il affirmé.

 

L’ancien Robert Prevost a remplacé le pape François, premier pape latino-américain. François est décédé le 21 avril et est enterré à Sainte-Marie-Majeure, près d’une icône de la Vierge. [Associated Press]

 

La couverture religieuse de l’Associated Press bénéficie du soutien de la collaboration de l’AP avec The Conversation US, avec le financement de Lilly Endowment. L’AP est la seule responsable de ce contenu.

 
Nombre de lectures : 240 fois