Le ministère iranien de la Santé a annoncé le triste bilan humain de 53 morts et 592 blessés, incluant des femmes et des enfants dans les frappes aériennes américaines contre l’Iran.
Ces chiffres couvrent la période allant du 27 juin à 8h30 (05h30 GMT) jusqu’à ce matin (22 juillet), a déclaré Hossein Kermanpour, directeur du Centre des relations publiques du ministère de la Santé, dans un message publié mercredi sur X. On dénombre parmi les victimes six femmes et trois mineurs, explique le responsable qui note que parmi les blessés figurent également 39 femmes et 23 mineurs.
« À ce jour, 535 personnes ont pu quitter l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires, 36 sont toujours hospitalisées et 21 ont été prises en charge sur place », a-t-il ajouté.
L’armée américaine a en outre lancé plusieurs vagues de frappes dans le sud de l’Iran et rétabli un blocus illégal des ports iraniens en violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu.
En réponse, les forces armées iraniennes ont mené d’importantes frappes de représailles contre des cibles américaines stratégiques dans l’ensemble de la région. Elles ont également déclaré le détroit d’Ormuz fermé « jusqu’à nouvel ordre », et au moins jusqu’à « la fin de l’ingérence américaine dans la région ».
Cette nouvelle escalade intervient après des attaques lancées par les États-Unis et Israël contre l’Iran le 28 février auxquelles l’Iran a rapidement riposté en lançant des salves de missiles et de drones contre les territoires occupés par Israël, ainsi que contre des bases et des intérêts américains dans la région.
Depuis, les affrontements se sont progressivement concentrés autour du détroit d’Ormuz, passage maritime stratégique par lequel transite près d’un cinquième des exportations mondiales de pétrole. [Press TV]