Le mois de jeûne musulman du ramadan commencera samedi en Arabie saoudite, qui abrite deux des sites les plus saints de l’islam, ainsi que dans d’autres États du Golfe, ont annoncé vendredi les autorités de ces pays.
Au Sénégal, une partie de la communauté musulmane se référant à la Coordination des musulmans du Sénégal pour l'observation du croissant lunaire (CMS-OCL) commence le jeûne le samedi 1er mars 2024 après que la lune a été aperçue dans une localité du centre du pays, selon un publié dans la soirée du vendredi 28 février 2025.
D'apres la même source, la lune est apparue également en Gambie, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Tchad, au Niger, en Mauritanie...
Mais pour une autre frange de la population sénégalaise, le début du jeûne a été décrété pour le 2 mars 2025 par la Commission nationale.
Le début du ramadan est déterminé par l’apparition du premier croissant de lune, le calendrier musulman étant lunaire. Traditionnellement, de nombreux pays musulmans suivent la date indiquée par les autorités religieuses saoudiennes.
Parmi les pays du Golfe, le Qatar, les Émirats arabes unis et Oman ont également annoncé que le début du ramadan serait samedi.
Durant le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Les musulmans sont également invités à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakat al-Fitr. [AFP]