Le fondateur de l’application de messagerie Telegram, Pavel Durov, a accusé le président français Emmanuel Macron de transformer l’Union européenne en un « goulag numérique », en référence au système de camps de travail forcé en vigueur en Union soviétique.
S’appuyant sur des déclarations faites mercredi par Emmanuel Macron, qui a dénoncé la décision des États-Unis d’imposer des interdictions de visa à l’encontre de l’ancien commissaire européen Thierry Breton et d’autres figures engagées dans la lutte contre la désinformation, Pavel Durov a affirmé sur la plateforme X que Thierry Breton, « l’architecte sanctionné de la loi européenne sur la censure, est un proche allié et un nommé de Macron ».
« Confronté à des taux d’approbation extrêmement bas, Macron tente de réduire au silence les critiques en ligne en transformant l’ensemble de l’UE en un goulag numérique — à travers la censure (DSA) et la surveillance de masse (Chat Control) », a-t-il ajouté.
Pavel Durov a également rappelé que le chef de l’État français avait déclaré que les Européens avaient « totalement tort d’utiliser les réseaux sociaux pour s’informer » et qu’ils devraient, selon lui, s’en remettre aux journalistes et aux médias établis.
En mars dernier, Pavel Durov avait annoncé avoir quitté la France, où il faisait l’objet d’une enquête judiciaire, avec l’autorisation des autorités, pour regagner Dubaï.
Le Digital Services Act (DSA) est une vaste législation européenne qui impose aux grandes plateformes technologiques de prendre des mesures significatives afin de réduire les contenus illégaux et jugés préjudiciables.
Le projet européen dit « Chat Control » prévoit, quant à lui, un contrôle massif des communications, incluant des dispositifs de scan généralisé et des mesures susceptibles de remettre en cause le chiffrement des échanges. [AA]