Le démocrate Zohran Mamdani élu maire de New York, Donald Trump contrarié

Mercredi 5 Novembre 2025

Zohran Mamdani

Zohran Mamdani, membre du Parti démocrate et opposant à Donald Trump, est devenu le 111e maire de New York, mardi 4 novembre. Il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.

 

New York connaît désormais l’identité de son nouveau maire. Le candidat démocrate Zohran Mamdani a été élu, mardi 4 novembre, rapportent les médias américains, dont NBC News. Celui qui prendra ses fonctions le 1er janvier prochain a réagi à cette victoire. “En ces temps obscurs sur le plan politique, New York sera la lumière”, a lancé cet anti-Trump.

 

Selon les projections de NBC News, l’homme de 34 ans, né en Ouganda dans une famille d’origine indienne, a recueilli plus de 50% des suffrages, devançant le centriste Andrew Cuomo et le républicain Curtis Sliwa. C’est la première fois qu’un musulman est élu à la tête de la plus grande ville des États-Unis. Il était auparavant membre de l’Assemblée de l’État de New York.

 

La réaction amère de Trump

 

Ce succès montre, selon lui, la voie pour “vaincre” Donald Trump. La victoire de Zohran Mamdani a fait réagir le président américain. 

 

“Trump n’était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire, (sont) les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs”, a écrit le locataire de la Maison-Blanche sur son réseau Truth Social.

 

“Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (...) est une personne stupide !!!”, avait estimé Donald Trump, quelques heures auparavant. Le nouveau maire du New York va succéder à Éric Adams, qui a renoncé à se représenter. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 125 fois