Le Soudan a rappelé son ambassadeur au Kenya, jeudi 20 février, pour protester contre l’accueil à Nairobi de réunions préparatoires des Forces de soutien rapide (FSR), un groupe paramilitaire en guerre contre l’armée nationale depuis bientôt deux ans, en vue de proclamer un gouvernement parallèle.
Le ministère des Affaires étrangères soudanais a rappelé son représentant « pour des consultations en protestation contre le fait que le Kenya accueille les réunions de la milice rebelle et de ses alliés, dans un nouveau geste hostile contre le Soudan », a rapporté l’agence de presse officielle SUNA.
Lors d’un événement très médiatisé tenu cette semaine à Nairobi, les FSR ont annoncé leur intention de signer une charte fondatrice qui conduirait à la création d’un « gouvernement de paix et d’unité » au Soudan.
Khartoum avait déjà dénoncé une « ingérence » et une « violation de sa souveraineté ». Une source proche des organisateurs a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) que la signature de la charte, initialement prévue mardi, avait été reportée à vendredi. [Le Monde avec AFP]