Le Soudan accuse les Emirats arabes unis de « complicité de génocide » devant la Cour internationale de justice

Vendredi 7 Mars 2025

Dans une requête déposée devant la Cour internationale de justice (CIJ), le Soudan affirme que les Emirats arabes unis se rendent complices d’un génocide en raison de leur soutien présumé aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a annoncé la cour dans un communiqué, jeudi 6 mars. 

 

Khartoum soutient que les Emirats sont « complices du génocide des Masalit [une ethnie soudanaise] en raison de leurs directives et de leur soutien financier, politique et militaire considérable à la milice rebelle FSR »...Des experts des Nations unies ont déclaré que les accusations selon lesquelles les Emirats arabes unis auraient acheminé des armes aux FSR via le Tchad étaient « crédibles ». 

 

Les Emirats ont promis aux Etats-Unis en décembre qu’ils n’armeraient pas les FSR. En échange, des parlementaires devraient mettre fin à leur tentative de bloquer des ventes d’armes à cette puissance du Golfe, estimées à 1,2 milliard de dollars. En janvier, ces parlementaires ont déclaré que les Emirats arabes unis avaient rompu leurs promesses et continuaient de fournir des armes aux paramilitaires soudanais. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 132 fois