☰

Le Sénégal entre dans l’ère de la radio numérique terrestre

Jeudi 29 Octobre 2026

Le ministre de la Communication, Bacary Sarr, a présidé jeudi la cérémonie officielle de lancement de la Radio Numérique Terrestre (RNT) au Sénégal, un tournant technologique majeur destiné à ‘’moderniser le secteur audiovisuel tout en garantissant l’intérêt général, le pluralisme et la qualité de l’information’’.

 

‘’L’introduction de la RNT offre de nouvelles opportunités de diffusion et d’adaptation face aux mutations technologiques actuelles’’, a-t-il déclaré.

 

S’exprimant à la cérémonie de lancement de la RNT, il a affirmé que le passage au numérique doit permettre de ‘’moderniser’’ le secteur audiovisuel tout en garantissant le respect de l’intérêt général, le pluralisme et la qualité de l’information.

 

‘’Ce projet s’inscrit dans la vision de modernisation du secteur des médias portée par l’État du Sénégal et le président de la République, Bassirou Diomaye Faye’’, a également dit le ministre.

 

Tout en indiquant que la radio demeure ‘’un outil de proximité essentiel’’ pour le débat public et l’accès à l’information sur l’ensemble du territoire, il a salué le travail d’expérimentation mené par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

 

Bakary Sarr a également exprimé sa reconnaissance envers la société Télédiffusion du Sénégal (TDS SA) et salué le travail de ses équipes, sous la direction de madame Aminata Sarr, pour la concrétisation de cette avancée.

 

‘’En tant qu’autorité de tutelle technique, le ministère chargé de la Communication s’est engagé à accompagner le développement de la RNT afin de consolider la viabilité et la performance du secteur médiatique sénégalais’’, a-t-il assuré.

 

La directrice générale de la Société de télédiffusion du Sénégal (TDS SA), opérateur national de diffusion du Sénégal, a souligné que cette évolution dépasse le simple aspect technique, mais touche directement au lien social et culturel.

 

‘’La radio fait partie de notre vie quotidienne. Sa force tient à sa proximité’’, a rappelé Aminata Sarr, précisant que la mission de TDS SA consiste désormais à ‘’protéger et diffuser les contenus’’ sur l’ensemble du réseau national.

 

Elle a souligné que cette évolution se fera de ‘’manière progressive’’ et en complément de la bande FM, avec comme priorité ‘’l’accessibilité des récepteurs et un dialogue concret avec les diffuseurs sur les coûts d’accès’’.

 

De son côté, la représentante de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes et (ARTP), Mme Couro Kane, a rappelé la dimension stratégique de la gestion des fréquences, ‘’une ressource rare face à la saturation progressive de la bande FM’’.

 

Elle est également revenue sur le transfèrement de l’infrastructure numérique à TDS SA, soulignant que ‘’ce passage de relais n’est pas un retrait’’.

 

‘’Ce transfert découle d’une stricte répartition des rôles, attribuant la planification et le contrôle au régulateur, tandis que l’opérateur prend en charge l’exploitation et le développement’’, a-t-elle précisé.

 

TDS SA et l’ARTP ont salué l’appui des autorités publiques et l’engagement de leurs équipes respectives à l’approche des grands rendez-vous nationaux de 2026. [APS]

Nombre de lectures : 88 fois