Dans un entretien accordé au Parisien, François Bayrou livre sa feuille de route pour les mois à venir. La question de l’immigration s’annonce être un sujet central dans les prochaines tentatives de compromis du Premier ministre.
Maintenant que le budget est passé, le gouvernement de François Bayrou peut lancer ses chantiers et commencer à mettre en pratique ce qu’il a promis. On le sait, beaucoup d’évolutions sont attendues, notamment sur la question migratoire qui pose aujourd’hui un débat.
Vendredi 7 février au micro de RMC, François Bayrou a jugé “trop étroit” un débat sur la suppression du droit du sol. Il dit préférer “un débat public approfondi et beaucoup plus large que ça”, incluant d'autres sujets “qui fermentent depuis des années” autour des notions d'identité et de citoyenneté. Un discours qu’il a maintenu auprès du Parisien, à qui il s’est confié samedi 8 février.
Qu’est-ce que c’est d’être français ?
Ainsi, le Premier ministre appelle à une consultation plus importante de la question identitaire : “Qu’est-ce que c’est d’être français ? À quels droits et, surtout, à quels devoirs cela ouvre-t-il ? À quoi croyons-nous ensemble ? À quoi adhérons-nous en entrant dans la communauté nationale ? À quoi adhèrent ceux qui naissent français ? Au nom de quelle légitimité devient-on français ?” Autant de questions auxquelles il souhaite confronter les diverses représentations politiques de l’Assemblée car il est convaincu de pouvoir “réconcilier les irréconciliables”.
Pour lui, l’immigration n’est pas un sujet qui le gêne, ajoute Le Figaro. C’est pourquoi il veut la traiter à sa manière, en conservant l’idée du compromis et de la discussion. Ainsi, Le Parisien dévoile que François Bayrou aimerait organiser des colloques sur le thème de l’immigration.
Enfin, le locataire de Matignon ne se refuse pas à la possibilité de légiférer. Si c’est le cas, cela devrait être en plusieurs textes, car il dit se méfier “des grandes lois, qui sont des lois banderoles, des lois calicot”, souligne le journal. [6Medias]