Le PM espagnol appelle à l'exclusion d'Israël de l'Eurovision et des compétitions internationales

Lundi 19 Mai 2025

Pedro Sanchez, chef du goucernement espagnol

Le Premier ministre espagnol a appelé, lundi, à l'exclusion d'Israël de l'Eurovision et des compétitions internationales, établissant un parallèle avec la réaction à la guerre de la Russie contre l'Ukraine et soulignant la nécessité d'une cohérence dans la défense des droits de l'homme et du droit international.

 

« L'engagement de l'Espagne en faveur du droit international et des droits de l'homme doit être constant et cohérent en Europe », a déclaré Pedro Sanchez lors de la présentation d'un rapport sur les secteurs culturel et créatif espagnols.

 

Rappelant que la Russie a été rapidement exclue des plateformes mondiales telles que les compétitions sportives et musicales, Pedro Sanchez a suggéré que la même norme doit s'appliquer à Israël, notamment à la lumière de la guerre qui fait rage dans la Bande de Gaza.

 

« C'est pourquoi je pense que personne n'a été choqué, il y a trois ans, lorsque l'invasion de l'Ukraine par la Russie a commencé et que l'on a exigé qu'elle soit exclue des compétitions internationales et qu'elle ne participe pas, par exemple, comme nous l'avons vu le week-end dernier à l'Eurovision », a-t-il déclaré.

 

« Par conséquent, il devrait en être de même pour Israël, car ce que nous ne pouvons pas permettre, c'est d'avoir deux poids deux mesures, même dans le domaine culturel », a-t-il ajouté.

 

Sanchez a conclu son intervention par un message de solidarité envers le peuple de Palestine qui « subit l'injustice de la guerre et des bombardements ». [AA]

 
Nombre de lectures : 128 fois