Le Mali s'accorde avec la Guinée pour réduire sa dépendance aux ports de Dakar et Abidjan

Lundi 2 Février 2026

Le Port de Dakar, lieu de transit de marchandises en direction du Mali

À l'issue du conseil des ministres du mercredi 28 janvier 2026, le Mali a annoncé une série de mesures visant à sécuriser un nouvel axe de transit de ses marchandises par la Guinée. L'objectif visé est réduire sa dépendance aux corridors traditionnels que sont Dakar et Abidjan. 

 

Avec les accords de coopération de transports et de transits routiers et maritimes signés entre le Mali et la Guinée, Bamako obtient ainsi des espaces portuaires ainsi que des facilités de traitement de ses marchandises au port de la capitale guinéenne. Le Mali cède, lui, gracieusement 10 hectares à Conakry, à proximité de la route Kouremalé-Bamako, pour y construire des infrastructures logistiques et des espaces d'entreposage. 

 

Ces dernières années, les exportations maliennes via la Guinée ont fortement augmenté, passant de 299 tonnes en 2022 à 7 624 tonnes en 2023. Les dernières statistiques disponibles, du 1er semestre 2024, confirmaient cette tendance à la hausse. Cependant, c'est une goutte d'eau face aux près de 2,5 millions de tonnes déchargées en 2025 à Dakar, au Sénégal, et de 835 216 tonnes – en forte hausse avec plus de 24,3% – déchargées à Abidjan, en Côte d'Ivoire. [IMPACT.SN avec RFI]

 
Nombre de lectures : 73 fois