Le Kenya confronté à la sécheresse, la malnutrition sévit

Vendredi 20 Mai 2022

La région de Turkana fait face à une grave sécheresse. Les communautés pastorales, les Turkana, peinent à survivre. Les enfants sont victimes de malnutrition. L'est du continent africain est particulièrement touché par la sécheresse. C’est le cas au Kenya, dans la région de Turkana, où l'absence de pluie a de graves conséquences. Les communautés pastorales, les Turkana, qui font partie des plus pauvres du Kenya, peinent à survivre.
 
La plupart des bêtes, dont les communautés dépendent pour vivre, sont mortes. Conséquences : les enfants en souffrent et sont les premières victimes. Assise à l'entrée des soins intensifs, le regard tourné vers le ciel, Dorcas est arrivée à l'hôpital central de Lodwar avec son enfant de trois ans dans un état de malnutrition et de déshydratation très avancé.
 
Les cas critiques sont pris en charge dans cet hôpital. "Nous avons des problèmes pour manger. C’est difficile. Avant d’arriver ici, mon enfant ne pouvait plus se tenir debout. Et c’est ici à l’hôpital que le médecin m’a dit qu’il souffrait de malnutrition", se lamente sa maman. (DW)
Nombre de lectures : 73 fois