Le Conseil de sécurité de l’ONU en mission au Sahel pour réclamer un pouvoir civil au Mali

Mercredi 20 Octobre 2021

Le Conseil de sécurité de l’ONU sera ce week-end au Sahel, en visite au Mali et au Niger, pour pousser Bamako à revenir à un pouvoir civil après deux coups d’Etat militaires en neuf mois (août 2020 et mai 2021), dans une région marquée par une forte poussée djihadiste. « La région du Sahel est exposée à tous les défis. C’est là que sont les enjeux de la lutte contre le terrorisme, de la problématique humanitaire, de l’impact du changement climatique, de la bonne gouvernance », déclare à l’AFP l’ambassadeur du Niger auprès des Nations unies, Abdou Abarry, qui codirige ce déplacement avec son homologue français, Nicolas de Rivière.
 
« La situation au Sahel demeure très fragile », renchérit ce dernier, évoquant « la stabilisation du Mali » et la nécessité de « discuter de la façon de soutenir les efforts des pays du G5 Sahel pour assurer leur sécurité ». … Pour les quinze membres du Conseil de sécurité, aller dans un pays dirigé par un militaire n’équivaut pas à « cautionner les coups d’Etat au Mali », assurent plusieurs diplomates occidentaux et africains.
 
Ils vont dans la région pour « soutenir les organisations régionales comme la Cédéao [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest], insister sur le respect des délais électoraux et, si ce n’est pas possible, avoir au moins un calendrier réaliste », précise l’un d’eux. La Cédéao a imposé des élections au Mali le 27 février 2022, mais le pouvoir estime qu’un report de quelques semaines ou mois n’est pas à exclure, l’important étant leur crédibilité. (Le Monde avec AFP)
 
 
Nombre de lectures : 807 fois