Le Bangladesh signe un accord de défense avec la Chine pour fabriquer des drones localement

Mercredi 28 Janvier 2026

L'armée de l'air du Bangladesh (BAF) a signé un accord avec la China Electronics Technology Group Corporation International (CETC) pour construire une usine de fabrication et d'assemblage de drones au Bangladesh, incluant un transfert de technologie, a déclaré l'ISPR, l'organe médiatique de l'armée, dans un communiqué tard mardi.

 

Le maréchal de l'air Hasan Mahmood Khan a assisté à la cérémonie de signature aux côtés de responsables de la CETC et d'autres responsables de la défense au quartier général de la BAF dans la capitale, Dhaka.

 

Selon les termes de l'accord, la BAF et CETC International établiront conjointement une installation de fabrication et d'assemblage de drones de pointe au Bangladesh.

 

L'armée de l'air a précisé que les drones joueront un rôle significatif dans l'assistance humanitaire et la gestion des catastrophes, en plus des activités militaires.

 

« Ce pacte de défense sera étendu pour atteindre une autosuffisance complète dans la production nationale de drones, ce qui sera utile pour répondre aux besoins nationaux et internationaux. Parallèlement, il apportera également une contribution significative au progrès technologique national grâce à une formation spécialisée, à l'échange de connaissances et à la constitution d'une main-d'œuvre qualifiée dans le secteur aérospatial », indique le communiqué.

 

Cet accord comprend également le renforcement des capacités, le développement des compétences industrielles et une coopération technique conjointe, ce qui « aidera à atteindre l'autosuffisance dans la production de drones à long terme ».

 

La BAF acquerra initialement la capacité de produire et d'assembler divers types de drones de moyenne altitude et longue endurance (MALE) ainsi que des drones à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). [AA]

 
Nombre de lectures : 76 fois