L’interception des navires de la Flottille mondiale Sumud a débuté mercredi soir par l’armée israélienne.
Le politologue français, Thomas Guénolé, à bord du navire Aurora de la flottille, a confié à Anadolu que "l’interception a commencé aux alentours de 20h15".
Peu de temps avant, la députée française, Marie Mesmeur, avait affirmé que la flottille était passé en “état d’alerte”, à l’approche de “beaucoup de bateaux probablement militaire” “à quelques miles” de distance qui se sont “potentiellement arrêtés”.
Elle avait également affirmé que les passagers à bord du navire étaient “sereins et déterminées et préparés à aller jusqu’au bout” de la mission.
Principalement chargée d’aide humanitaire et de fournitures médicales, la flottille a pris la mer courant septembre dans le but de briser le blocus israélien. C’est la première fois depuis des années que des dizaines de navires naviguent ensemble vers Gaza, où vivent environ 2,4 millions de Palestiniens et qui est sous blocus israélien depuis environ 18 ans.
Israël a renforcé le siège le 2 mars en fermant tous les points de passage et en bloquant l’accès à la nourriture, aux médicaments et à l’aide, plongeant Gaza dans la famine malgré l’accumulation de camions d’aide à ses frontières.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a tué plus de 66 000 Palestiniens, dont la majorité sont des femmes et des enfants. Les bombardements incessants ont rendu l’enclave inhabitable, provoquant famine et propagation de maladies. [AA]