La Somalie annonce la tenue d'ici 60 jours d'élections hautement sensibles

Samedi 29 Mai 2021

Le gouvernement somalien a annoncé jeudi la tenue "d'ici 60 jours" des élections nationales, dont le report avait provoqué l'une des pires crises politiques de ces dernières années dans ce pays de la Corne de l'Afrique. Mi-avril, la prolongation pour deux ans du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, expiré le 8 février sans que des élections aient pu être organisées, avait mené à de violents affrontements à Mogadiscio.
 
Cette crise a rompu le fragile équilibre sécuritaire et réveillé les souvenirs de la guerre civile, des soldats désertant leur poste dans les zones rurales pour venir combattre auprès de leur leader politique dans la capitale. Début mai, dans un geste d'apaisement, Farmajo a finalement chargé le Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, d'organiser des élections dans les meilleurs délais. Ce dernier a appelé à la tenue d'une réunion entre tous les responsables politiques.
 
Ouverte samedi, à huis clos, elle s'est achevée jeudi avec une cérémonie officielle et la lecture d'un communiqué résumant les principaux points de l'accord conclu entre les dirigeants. (AFP)
Nombre de lectures : 73 fois