La Russie condamne les tentatives « étrangères » d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Iran

Lundi 12 Janvier 2026

Le secrétaire général du Conseil de sécurité russe a condamné, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien, ce qu'il a qualifié de tentatives étrangères d'ingérence dans les affaires intérieures de l'Iran.

 

Sergueï Choïgou, secrétaire du Conseil, a « fermement condamné une nouvelle tentative de forces extérieures d'interférer dans les affaires intérieures de l'Iran », a indiqué le service de presse du Conseil de sécurité.

 

Au cours de cet entretien, Choïgou a présenté ses condoléances à Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, pour les « nombreuses victimes » des récents événements survenus dans le pays.

 

Le responsable russe a également exprimé sa volonté de développer davantage la coopération bilatérale sur la base du Traité de partenariat stratégique global, signé par la Russie et l'Iran le 17 janvier 2025.

 

Les deux parties sont convenues de maintenir le dialogue afin de coordonner leurs positions sur les questions de sécurité communes.

 

Le traité de partenariat stratégique, signé l'année dernière, a officialisé l'approfondissement des liens militaires et économiques entre Moscou et Téhéran. Cette coopération a suscité des critiques de la part des pays occidentaux, qui ont fréquemment dénoncé la convergence des politiques de défense des deux pays. [AA]

Nombre de lectures : 65 fois