La Pologne relève de ses fonctions son ambassadeur en France dans une enquête sur de faux diplômes

Jeudi 25 Décembre 2025

La Pologne a annoncé mercredi la suspension de son ambassadeur en France, Jan Emeryk Rosciszewski, dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur l’obtention présumée de diplômes MBA frauduleux, ont rapporté les autorités polonaises et les médias locaux.

 

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a décidé de relever le diplomate de ses fonctions jusqu’à ce que « tous les doutes soient levés », a déclaré Maciej Wewior, porte-parole du ministère, à l’agence de presse publique polonaise PAP.

 

« À la lumière de la situation, il s’est mis à la disposition du ministre », a ajouté Wewior, précisant que le ministère des Affaires étrangères ne commentait pas les procédures menées par les services ni celles du système judiciaire.

 

Selon le média, citant le site d’information Goniec.pl, Rosciszewski a été interpellé mardi à son arrivée à l’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie par des agents du Bureau central anticorruption (CBA), dans le cadre d’une enquête visant l’université privée Collegium Humanum.

 

Cette institution est soupçonnée d’avoir délivré des diplômes accélérés de MBA, ainsi que des licences et des masters, permettant à leurs bénéficiaires d’accéder à des postes au sein de conseils de surveillance et à des fonctions de direction dans des entreprises publiques, sans satisfaire aux exigences académiques requises, selon les médias polonais.

 

Dans le cas de Rosciszewski, les enquêteurs examinent l’utilisation présumée d’un diplôme MBA pour siéger au conseil de surveillance de Bank Pocztowy, filiale de l’opérateur postal public Poczta Polska.

 

Toujours selon la presse polonaise, l’enquête concerne également plusieurs hauts fonctionnaires et d’anciens députés du parti conservateur Droit et Justice (PiS), soupçonnés d’avoir participé ou bénéficié de ce système.

 

Dans une déclaration transmise à l’agence PAP, Rosciszewski a affirmé n’avoir jamais étudié à Collegium Humanum et ne pas être diplômé de cette université, indiquant avoir été relâché après avoir fourni des « explications approfondies ».

« Je déclare coopérer pleinement avec le parquet et espère que l’affaire sera réglée le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.

 

En attendant les conclusions de l’enquête, la mission diplomatique polonaise en France sera assurée par Wieslaw Tarka, chef de mission adjoint, selon les autorités polonaises.

 

Selon sa biographie officielle, Jan Emeryk Rosciszewski a étudié à Varsovie, à Lublin et à l’Institut d’études politiques de Paris, et a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur bancaire et financier, notamment au sein des groupes AXA et BNP Paribas, avant de devenir vice-président puis président du directoire de PKO Bank Polski. [AA]

 
Nombre de lectures : 76 fois