La Lettonie courtise le pétrole égyptien

Lundi 13 Juin 2022

 
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a reçu dimanche, son homologue de la Lettonie, Edgar Rinkevich, au Caire. Les deux ministres ont dans une déclaration conjointe, présenté les sujets qui ont dominé leurs échanges. Il a été question, de sécurité alimentaire et de coopération énergétique alors que l'Europe cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement dans le sillage de la crise entre l'Ukraine et la Russie.
 
"Je voudrais souligner que nous voyons un nouveau secteur très important - c'est la coopération énergétique - surtout si l'on tient compte du fait que maintenant l'UE diversifie ses approvisionnements en pétrole et en gaz depuis la Russie et cherche de nouvelles voies alternatives et je pense que c'est là que l'Égypte peut et va jouer un rôle très important " explique Edgar Rinkevich.
 
Dans la foulée, le chef de la diplomatie égyptienne est revenu sur l'impasse politique en Libye. Des affrontements entre groupes armés ont repris la semaine dernière. Dans ce chaos politico-institutionnel, la situation sécuritaire dans le pays nord-africain demeure très précaire, Sameh Shoukry, préconise une solution libyenne. (AfricaNews)
Nombre de lectures : 99 fois