La conférence des chefs d’états et de gouvernements de la CEDEAO a levé mercredi soir, avec effet immédiat, toutes les sanctions résiduelles contre la République de Guinée et les personnes impliquées dans le processus de transition.
Dans un communiqué, elle annonce en conséquence la pleine réintégration du pays, dans tous les organes décisionnels de la CEDEAO et dans les activités d'intégration régionale de la Communauté.
Cette décision fait suite à l’aboutissement du processus de transition politique en cours dans le pays selon la conférence des chefs d’État de la CEDEAO.
Le pays avait été suspendu de toutes les instances de l’organisation régionale au lendemain du coup d’État de septembre 2021 par le général Mamadi Doumbouya.
Ce dernier dans un mode de gestion toute particulière avec beaucoup de ses opposants en exil, a largement remporté la présidentielle du 28 décembre dernier avec 86,72% des voix. Un scrutin dont le déroulement semble satisfaire les dirigeants Ouest africains.
Ils notent que cette élection « a créé une atmosphère favorable à la restauration de la gouvernance démocratique et au respect de l’État de droit en Guinée ».
La conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO félicite dans son communiqué le président « Mamady Doumbouya pour son élection et son investiture en tant que président de la République de Guinée et l'encourage à poursuivre des politiques visant la cohésion sociale, l'unité nationale et la prospérité inclusive du peuple guinéen ».
Elle encourage le gouvernement guinéen à « tirer parti du rétablissement de l'ordre constitutionnel pour intensifier le dialogue national entre toutes les parties prenantes guinéennes afin d'assurer une grande inclusion, la cohésion sociale et le consensus national à l'approche des élections législatíves et au-delà ».
Par ailleurs, elle demande au nouveau gouvernement guinéen d’« intensifier ses efforts visant à consolider la démocratie, la bonne gouvernance et l'État de droit, ainsi que le développement économique et social » tout en félicitant tous les acteurs qui ont accompagné le processus de transition guinéen jusqu'à son aboutissement.
Enfin les dirigeants Ouest africains chargent la Commission de la CEDEAO d'élaborer des initiatives visant à soutenir le peuple guinéen dans ses efforts de reconstruction et de consolidation de la paix. [AA]