La Côte d'Ivoire attend un nouveau gouvernement après les législatives

Vendredi 9 Janvier 2026

Le gouvernement ivoirien a officiellement démissionné mercredi 7 janvier, quelques jours après la tenue des élections législatives du 27 décembre, qui ont offert au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) plus de 75 % des sièges. Cette victoire intervient deux mois après la réélection du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, obtenu avec près de 90 % des suffrages. 

 

Au terme d’un conseil des ministres, le chef de l’État a accepté la démission de son gouvernement, mettant fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du cabinet. Dans un communiqué de la présidence, il leur a adressé ses « remerciements pour leur importante contribution au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ». 

 

Lors de l’ouverture du conseil des ministres, le président Ouattara a souligné que le succès du RHDP aux législatives traduisait « une forte adhésion » de la population et a invité l’exécutif à « faire davantage d’efforts pour accélérer le rythme d’exécution des programmes et projets et permettre d’améliorer plus vite les conditions de vie » des Ivoiriens. 

 

Le gouvernement actuel assurera l’expédition des affaires courantes en attendant la nomination du prochain cabinet, attendue d’ici la fin du mois de janvier.

Nombre de lectures : 89 fois