LIBYE : l'ONU salue des négociations autour d'un «cessez-le-feu durable»

Mardi 4 Février 2020

Ghassane Salamé, le Représentant de l'ONU en Libye
Les deux camps en présence en Libye, en pourparlers à Genève depuis lundi, sont convenus du principe de transformer la « trêve » en un « cessez-le-feu durable » et doivent désormais déterminer comment parvenir à cet objectif, a annoncé, mardi 4 février, l'émissaire de l'ONU pour le pays, Ghassan Salamé.
 
Depuis avril, les forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est qui cherche à conquérir Tripoli, sont opposées à celles de Fayez Al-Sarraj, chef du gouvernement d'accord national (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l'ONU. Deux délégations constituées de cinq officiers militaires chacune sont représentées à Genève, l'une pour l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, l'autre pour le GNA.
 
« Les deux parties sont venues à Genève et nous avons commencé hier à discuter avec elles de la longue liste de points à notre ordre du jour, en commençant par la tentative de transformer (...) cette trêve en un véritable accord sur un cessez-le-feu durable. Le principe a été adopté au cours de la première session et la question est de savoir quelles en sont les conditions », a souligné M. Salamé. (Le Monde avec AFP et Reuters)
Nombre de lectures : 75 fois