L'attaque de l'Iran met à l'épreuve la promesse de Trump d'une implication limitée

Lundi 23 Juin 2025

La base militaire américaine d'Al-Udeid au Qatar

Après les frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes, que M. Trump a qualifiées de « succès spectaculaire », le président américain a suggéré à plusieurs reprises que Téhéran se retire pour mettre fin aux hostilités avec Washington.

 

À l'intérieur du pays, les collaborateurs de M. Trump ont tenté de faire passer les attaques américaines - auprès d'un public américain méfiant à l'égard d'une nouvelle guerre au Moyen-Orient - comme étant limitées et visant l'objectif spécifique de détruire le programme nucléaire iranien, tout en faisant s'effondrer le gouvernement du pays.

 

Mais une réponse iranienne était inévitable. L'attaque d'aujourd'hui contre la base aérienne d'Al Udeid au Qatar souligne le danger d'une escalade.

 

Hier, M. Trump a averti que les États-Unis pourraient étendre les objectifs de la guerre à un « changement de régime ».

 

En 2020, M. Trump a absorbé la réponse iranienne à l'assassinat du général Qassem Soleimani : une attaque au missile contre une base aérienne accueillant des troupes américaines en Irak.

 

La suite dépendra de la réaction de Trump à l'attaque iranienne, ainsi que de l'ampleur de la réponse de Téhéran et de la question de savoir si elle s'étendra au-delà du ciblage d'Al Udeid. [Al-Jazeera]

 
Nombre de lectures : 179 fois