L'afro-optimisme en hausse sur le continent (Étude)

Vendredi 21 Février 2020

La jeunesse africaine confiante en l'avenir de son continent. C'est ce que révèle une récente étude qui souligne une montée de l'afro-optimisme sur le continent, malgré des difficultés persistantes. Commanditée par la fondation Ichikowitz, l'enquête sur la jeunesse africaine a porté sur 14 pays africains, dans lesquels ont été interrogés 4 200 jeunes âgés entre 18 et 24 ans.
 
L'âge moyen en Afrique est inférieur à 20 ans, selon l'ONU, soit un continent de 10 ans plus jeune que tout autre continent. De ces entretiens, les enquêteurs ont relevé que la plupart des personnes interrogées étaient certes insatisfaits de l'état de leur pays, mais près de la moitié ont estimé que le continent dans son ensemble se porte mieux que des décennies auparavant. Deux tiers des personnes interviewées jugent même qu'elles assistent à une « transformation du siècle africain ».
 
« Nous avons trouvé des jeunes qui refusent de se dérober aux défis très réels de l'Afrique, qui sont honnêtes sur ce qui doit être fait et quel doit être leur rôle pour y parvenir - et ils sont extrêmement désireux de faire cette différence », a fait savoir Ivor Ichikowitz , président de la fondation éponyme. (Africa News)
Nombre de lectures : 65 fois