L'achèvement des élections en Somalie est plus important que jamais, selon l'Envoyé de l'ONU

Jeudi 18 Novembre 2021

Bien que des progrès aient été réalisés dans le processus électoral en Somalie, ils ont été lents et inégaux, a déclaré le Représentant spécial des Nations Unies pour le pays lors d'un briefing au Conseil de sécurité mercredi. James Swan a salué l'achèvement des élections indirectes de la Chambre haute du Parlement fédéral somalien, qui ont débuté en juillet, et le début de celles de la Chambre basse, connue sous le nom de Chambre du peuple.
 
Alors que 14 femmes feront partie des 54 sénateurs de la Chambre haute, ce qui représente 26 % des parlementaires, M. Swan a déclaré que ce chiffre était inférieur au quota de 30 % de participation des femmes. M. Swan a exhorté les parties prenantes à agir rapidement pour conclure les élections à la Chambre basse avant la fin de l'année.
 
« Bien que des progrès soient réalisés, les efforts des dirigeants politiques somaliens devront être redoublés dans les semaines à venir pour mener à bien les élections du Parlement fédéral, afin que les élections présidentielles puissent ensuite se tenir dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré, s'exprimant par vidéoconférence.
 
« L'achèvement de ces élections est plus important que jamais, afin que tous les efforts puissent revenir aux priorités essentielles en matière de gouvernance, de sécurité et de développement en Somalie », a-t-il ajouté.
 
Nombre de lectures : 86 fois