La Commission de l’Union africaine (CUA) a exprimé vendredi sa préoccupation face aux déclarations des États-Unis accusant le Nigeria de complicité dans des attaques contre des chrétiens et évoquant une possible action militaire.
La Commission a réaffirmé son attachement aux principes de souveraineté, de non-ingérence, de liberté religieuse et d’État de droit, tels qu’énoncés dans l’Acte constitutif de l’Union africaine.
« La Commission note avec préoccupation les récentes déclarations des États-Unis d’Amérique, accusant le gouvernement du Nigeria d’être complice des meurtres ciblés de chrétiens et menaçant d’une intervention militaire », indique le communiqué.
« La République fédérale du Nigeria est un État membre de longue date et de grande valeur de l’Union africaine, jouant un rôle clé dans la stabilité régionale, la lutte contre le terrorisme, les opérations de maintien de la paix et l’intégration du continent », a ajouté la CUA.
La Commission a souligné son plein respect du droit souverain du Nigeria à gérer ses affaires intérieures, y compris celles liées à la sécurité, à la liberté religieuse et aux droits humains, conformément à sa Constitution et à ses engagements internationaux.
Elle a exprimé son soutien à la position du Nigeria selon laquelle sa Constitution garantit la liberté de religion et de conviction, et que le gouvernement rejette toute forme de persécution religieuse.
Rappelant que le Nigeria est confronté à des défis sécuritaires complexes affectant les citoyens de toutes confessions notamment l’extrémisme violent, le banditisme et les conflits communautaires, la CUA a appelé à une coopération régionale et internationale renforcée afin de soutenir la capacité du Nigeria à faire face à l’insécurité et à protéger les civils.
La Commission a également mis en garde contre la « manipulation de la religion » ou la simplification des problèmes multidimensionnels du Nigeria en un récit unique, estimant que ce type de rhétorique pourrait freiner la recherche de solutions efficaces et déstabiliser les communautés.
Invitant les États-Unis et les autres partenaires à privilégier le dialogue diplomatique, le partage de renseignements et le renforcement des capacités plutôt que les menaces unilatérales, la CUA a averti qu’une action militaire pourrait « compromettre la paix sur le continent, la stabilité régionale et les normes de l’Union africaine en matière de gestion pacifique des conflits ».
La Commission a enfin réaffirmé sa disponibilité à soutenir le Nigeria à travers ses mécanismes de paix et de sécurité ainsi que ses partenariats, afin de promouvoir la stabilité et la protection de tous les citoyens. [AA]