L'UE reconnait qu’Israël a violé les droits humains à Gaza, un réexamen de l’accord d’association en vue

Samedi 21 Juin 2025

Un enfant de Gaza devant la dépouille de victimes de la barbarie israélienne

L'Union européenne va réexaminer son accord d'association avec Israël en raison de son non-respect des droits de l'Homme dans la bande de Gaza. Bruxelles pourrait ainsi imposer des droits de douane sur produits israéliens.

 

Les ministres des Affaires étrangères européens se réunissent lundi à Bruxelles pour revoir l'accord d'association de l'Union européenne avec Israël, en se basant sur une proposition de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

 

Le mois dernier, la majorité d'entre eux a soutenu une proposition néerlandaise visant à réexaminer les liens de Bruxelles avec l'Etat hébreux en raison du non-respect des droits de l'homme et de ses actions dans la bande de Gaza. L'Union européenne est le premier partenaire commercial d'Israël, avec des échanges estimés à 42,6 milliards d'euros l'année dernière. Mais le consensus est loin d'être garanti.

 

"Une suspension totale de l'accord d'association UE-Israël est peu probable, notamment en raison du soutien fort et continu que certains États membres, comme la Hongrie, continuent de manifester à l'égard d'Israël. Cependant, il est possible de suspendre certaines parties de l'accord d'association, celles qui concernent, par exemple, le commerce" explique Hugh Lovatt, Senior Policy Fellow au Conseil européen.

 

Si l'option commerciale l'emporte, un accord sera plus facile, selon Hugh Lovatt. Et cette mesure requiert une majorité qualifiée de votes, et non l'unanimité pour être valide. L'Union européenne pourrait alors imposer des droits de douane sur les produits israéliens et de suspendre la participation de l'Etat hébreux à des projets de recherche et d'innovation tels que Horizon Europe. Mais il y a aussi un enjeu de crédibilité pour la diplomatie européenne. [IMPACT.SN avec euronews]

 
Nombre de lectures : 350 fois