L'Iran revendique une attaque contre les troupes américaines de la base aérienne d'Al Udeid au Qatar

Lundi 23 Juin 2025

Des fusées éclairantes étaient visibles au-dessus de la capitale du Qatar, Doha, lundi, et des explosions ont également été entendues.


L'Iran a déclaré avoir lancé une attaque contre les forces américaines de la base aérienne d'Al Udeid, au Qatar, après que Téhéran a déclaré qu'il riposterait aux frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens.

 

Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a officiellement confirmé lundi qu'il avait lancé une attaque de missiles de représailles contre la base aérienne américaine d'Al Udeid au Qatar, rapporte l'agence de presse iranienne Tasnim.

Tasnim a déclaré que l'opération s'appelait « Annonciation de la victoire ».

 

Des fusées éclairantes étaient visibles au-dessus de la capitale du Qatar, Doha, lundi. On ne sait pas encore s'il s'agit du système de défense aérienne ou de missiles.

 

De fortes explosions ont également été entendues, bien qu'aucun blessé n'ait été signalé jusqu'à présent. Le ministère de la défense du Qatar affirme que ses systèmes de défense aérienne ont réussi à intercepter des missiles visant la base aérienne d'Al Udeid.

 

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que l'incident n'avait fait ni morts ni blessés, mettant à l'honneur « la vigilance des forces armées et les mesures de précaution prises ».

 

Le correspondant d'Al Jazeera à Téhéran, Ali Hashem, a déclaré : « Il semble que ce soit le début des représailles iraniennes contre les bases américaines dans le Golfe ».

 

« Pour l'instant, nous ne sommes pas sûrs de l'ampleur, du calendrier ou de la durée de cette action - ou s'il s'agira d'une frappe unique », a déclaré M. Hashem, ajoutant que « personne ne sait si cela servira également de prétexte aux États-Unis pour riposter ou entrer en guerre », a-t-il ajouté.

 

"De nombreux analystes pensent qu'il pourrait s'agir d'une sorte d'attaque chorégraphiée, c'est-à-dire que les États-Unis auraient été informés à l'avance, comme en 2020 lorsque l'Iran a riposté à l'assassinat du général Qasem Soleimani, et que l'Iran aurait été informé à l'avance de l'attaque de Fordow. Mais ce ne sont que des spéculations« , a noté M. Hashem, ajoutant que »c'est, bien sûr, sans précédent", a déclaré M. Hashem.

 

Le Conseil suprême de sécurité nationale iranien affirme que le tir de missile contre la base aérienne d'Al Udeid s'est déroulé loin des zones résidentielles du Qatar.

 

« Cette action ne représente aucune menace pour le Qatar, pays ami et frère, et son noble peuple, et la République islamique d'Iran reste déterminée à maintenir et à poursuivre des relations chaleureuses et historiques avec le Qatar », a déclaré le Conseil dans un communiqué.

 

Le Qatar a condamné l'attaque comme une violation flagrante de sa souveraineté.

 

 

Les ambassades des États-Unis et du Royaume-Uni au Qatar avaient précédemment publié des déclarations recommandant aux citoyens du Qatar de se mettre à l'abri jusqu'à nouvel ordre. Le Qatar a déclaré avoir fermé temporairement son espace aérien dans le cadre des mesures prises pour assurer la sécurité des résidents et des visiteurs.

 

Le Qatar, le Bahreïn, le Koweït, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite sont les pays qui comptent le plus de troupes américaines. Ces installations constituent des centres essentiels pour les opérations aériennes et navales, la logistique régionale, la collecte de renseignements et la projection de forces.

 

Al Udeid est la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient, établie en 1996. D'une superficie de 24 hectares, la base accueille près de 100 aéronefs ainsi que des drones. Cette base, qui abrite quelque 10 000 soldats, sert de quartier général avancé au Commandement central américain (CENTCOM) et a joué un rôle central dans les opérations menées en Irak, en Syrie et en Afghanistan. [Avec Al-Jazeera]

 
Nombre de lectures : 183 fois